Aujourd’hui, il est important de protéger vos cryptomonnaies. En effet, même si les échanges, les reventes, les retraits ou autres mouvements d’argent en ligne sont contrôlés, les risques sont grands et les hackeurs sont de plus en plus nombreux. Ce n’est pas pour autant que le cours du Bitcoins ne cesse d’accroître. Pour sécuriser vos cryptos, vous avez ces « Wallet » déclinés sous différentes formes. Le « Wallet » en question n’est autre qu’un porte-monnaie virtuel pour vous aider à stocker votre argent.

Le Web Wallet

Le Web Wallet est un moyen assez efficace pour protéger vos cryptomonnaies. C’est une plateforme dédiée aux transactions Bitcoins et qui vous donne directement accès à vos Bitcoins à tout moment en renseignant uniquement votre identifiant et votre mot de passe. Pour l’utiliser, vous avez besoin d’un ordinateur et d’une connexion. C’est la technique idéale si vous ne pensez pas revendre ou échanger vos cryptos de manière rapide. Vous pouvez vous rendre ici pour en savoir plus. Il est à savoir que cela expose quand même à un risque, car il est connecté à internet.

Le Hot Wallet

Le Hot Wallet est une méthode qui consiste à garder vos cryptomonnaies sur un logiciel que vous aurez installé sur votre ordinateur ou sur votre smartphone. Les plus populaires sont Bitcoin Wallet (très apprécié par les investisseurs) ou Armory pour la version sur ordinateur si ce sont Bread Wallet, Copay ou Airbitz pour la version mobile. Il est impossible de faire les éloges d’un tel ou tel logiciel, car la seule différence réside uniquement dans leur interface qu’ils soient mobiles ou non. Vous pourrez ainsi, tous les essayer de trouver celui qui pourrait s’adapter au mieux à vos besoins. Il est à noter qu’au niveau de la sécurité, le risque est le même que celui du Web Wallet. En effet, comme le logiciel est connecté à internet, le risque de s’exposer est aussi assez grand. En plus, vous ne pouvez pas avoir accès à vos comptes sur un autre périphérique ou matériel si le logiciel n’y est pas installé.

Le Hardware Wallet

N’étant pas similaire au portefeuille classique que vous avez l’habitude de voir au quotidien, le Hardware Wallet est le moyen le plus sûr pour garder vos cryptomonnaies en sûreté. C’est effectivement, un portefeuille physique sous la forme d’une clé USB. Il s’utilise également comme tel. Il en existe une grande variété sur le marché. Les plus populaires sont le Digital Bitbox, le Trezor, le Ewallet et le Ledger Blue. Ce type de portefeuille coûte entre 25 et 300 euros environ. Vous pourrez ainsi, vous procurer le portefeuille adapté à votre budget. Sachez que vous devez rester vigilant par rapport à ce genre de périphérique, car même s’il n’est pas exposé à des risques de piratages, si vous le perdez, vous perdez tous vos investissements.

Le Paper Wallet

Oui vous l’avez compris ! Il s’agit d’un stockage sur « papier ». Pour être plus précis, un stockage à partir de flashcodes ou QR Codes. Deux types de codes vous seront délivrés dont l’un qui va vous permettre de garder vos nouvelles devises en stock et l’autre qui vous permettra de faire des retraits, des échanges ou de la revente. Cette technique n’est pas encore très connue du public. Ce qui offre encore un avantage certain en matière de sécurité.

Les autres méthodes de sécurisation de vos cryptos

Pour sécuriser vos cryptomonnaies, vous devez adopter les bons gestes au quotidien comme utiliser une méthode d’authentification de type 2 factor Authentification qui a besoin d’une application pour fonctionner, de définir les adresses IP qui pourront accéder à vos comptes ou d’utiliser un antivirus payant.